André LANSKOY
Moscou 1902 - Paris 1976
Trois Personnages sur fond bleu, 1938 - 1940, gouache sur papier.
Acquis par Jean Masurel - Donation Geneviève et Jean Masurel, 1979
Après une longue période figurative, André Lanskoy aborde progressivement l’abstraction avec une série de gouaches réalisée entre 1938 et 1940.
Trois Personnages sur fond bleu est l’une des œuvres les plus novatrices de cette période de transition. De par sa conception très géométrisée, elle diffère sensiblement des autres gouaches de l’artiste appartenant au Musée d’art moderne et annonce les grandes toiles abstraites ultérieures.
Des segments de lignes droites plus ou moins larges découpent les formes et définissent les axes majeurs de la composition. Ces lignes constructives recoupent une structure graphique sous-jacente qui tend à indiquer un point de fuite situé au centre de la représentation ; Lanskoy n’abandonne pas totalement les considérations de perspective, même s’il entre dans une problématique abstraite. La déstructuration des formes est très apparente ; le personnage central se décompose en figures géométriques alors que celui du premier plan, à droite, fait apparaître, au niveau du visage, un assemblage de taches souples qui rend difficile l’identification à une physionomie humaine. Lanskoy utilise le procédé de parcellisation colorée pour presque tous les éléments de la scène, telle la table, au centre, qui est signifiée simplement par quelques bandes curvilignes. Cette gouache, très engagée dans une démarche conduisant à l’abstraction, se révèle représentative du travail de l’artiste et de son attachement à certains thèmes ; Lanskoy quitte par étapes la figuration à travers son sujet de prédilection, la scène d’intérieur peuplée de personnages immobiles.