ART & LANGUAGE
Hostage n°LXXVI, « Otage n°LXXVI », 1990, huile sur toile colée sur bois, verre.
Acquis en 1993
Art & Language est un groupe d’artistes britanniques conceptuels (à l’origine Terry Atkinson, David Baimbridge, Michael Baldwin, Harold Hurell) créé en 1968 autour d’une revue, Art-Language. Pour ces artistes, tout art visuel dépend conceptuellement du langage. Ils pensent l’art comme un lieu collectif d’élaboration théorique et pratique et contestent la position hégémonique attribuée à l’ordre du visuel et la conception idéaliste du créateur. Hostage n° LXXVI fait partie d’une série commencée en 1987 par Michael Baldwin et Mel Ramdsen. Le titre de la série indique que la peinture et la sculpture sont les otages d’une esthétique contestée par les artistes. L’œuvre est composée de quatre éléments : un paysage, une large bande de couleur brune sur la droite du tableau, des zones d’épaisse peinture comprimée sous un panneau de verre, vissé sur le devant de la toile, qui constitue le quatrième élément. L’articulation et le brouillage voulu par les artistes de ces quatre éléments viennent questionner sur le mode ironique l’histoire et le vocabulaire de la peinture, ainsi que les habitudes du regard. Le paysage est inspiré par l’environnement familier des artistes et revendiqué pour la modestie de son motif, son caractère local. La bande de couleur, qui a une importance prépondérante, cite une technique de cadrage qui s’inscrit dans une tradition picturale allant de Vermeer à Cézanne. Le recouvrement de ces deux zones par des empâtements et des écrasements de matière lie, tout en brouillant l’image, deux figures de l’histoire de la peinture : la peinture de paysage et le tableau moderne abstrait. La vitre appliquée sur la surface du tableau affirme, selon les artistes, le caractère de collage de l’oeuvre, tout en lui donnant, par son caractère refléchissant, une temporalité.